L’histoire de la guinguette
Une guinguette est, à l'origine, un cabaret populaire qu’on retrouvait à la sortie de Paris au XIXème siècle. Elles consistaient en des buvettes puis plus tard en des salles de bal à moindre coût, en évitant les taxes de la capitale. Généralement en bord de rivières, les parisiens s’y rendaient par voies d’eau. Ces estaminets envahissent ensuite toutes les campagnes françaises et sont autant de signes de liberté et de bon vivre plutôt populaires.
Dans une guinguette, il y a toujours un coin de verdure, un bon vin pas très cher, un bout à grignoter, frit ou grillé, de la musique qui fait chanter les cœurs et des tablées où l’on s’installe un peu au hasard. De ces lieux de divertissement seraient certainement venu le verbe “guinguer”, qu’on assimile donc à “faire la fête”, ou danser.
On dit aussi que l’origine viendrait du vin blanc “guinguet”, servi dans les bastringues des banlieues parisiennes et produit dans la région. Il existait en effet sur les pentes de Ménilmontant, de nombreuses auberges où l’on servait le vin du Clos Guinguet produit sur cette colline.
Bonne guinguette à tous !
Sortir à Orléans !
Retour au Menu Loisirs