Logo Sortir à Orléans sur www.sortiraorleans.fr
Logo monuments d'Orléans du site Sortir à Orléans sur www.sortiraorleans.fr
Photo de l'hôtel Groslot d'Orléans du site Sortir a Orleans sur www.sortiraorleans.fr
Logo idees de sorties d'Orleans du site Sortir à Orléans _ www.sortiraorleans.fr

HÔTEL GROSLOT 

 

L'hôtel Groslot d'Orléans, un monument historique chargé d'histoire :

 

- L'hôtel Groslot d'Orléans est un hôtel particulier du XVIe siècle situé sur la place de l'Étape, à proximité de la cathédrale Sainte-Croix. Il doit son nom à Jacques Groslot, bailli d'Orléans, qui l'a fait construire et qui y a résidé. L'hôtel Groslot a été le témoin de nombreux événements historiques, notamment la mort du roi François II et les États généraux de 1560. Il a ensuite été transformé en hôtel de ville après la Révolution française, puis en lieu de célébration des mariages. Il est classé monument historique depuis 1862.

 

 L'origine de l'hôtel Groslot

- L'hôtel Groslot a été construit entre 1549 et 1558 par l'architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau, sur un terrain appartenant à Jacques Groslot, bailli d'Orléans. Jacques Groslot était un personnage influent, proche de la cour royale et chancelier de Marguerite de Navarre, grand-mère d'Henri IV. Il était également un partisan de la Réforme protestante, ce qui lui valut l'hostilité du roi François II et de sa mère Catherine de Médicis.

 

- L'hôtel Groslot est un exemple remarquable de l'architecture de la Renaissance, avec sa façade ornée de pilastres, de frontons et de médaillons. Il possède également une cour intérieure entourée d'une galerie à arcades. L'intérieur de l'hôtel est décoré de boiseries, de cheminées et de plafonds peints.

 

Les faits marquants de l'hôtel Groslot

- L'hôtel Groslot a été le théâtre de plusieurs événements majeurs de l'histoire de France. Le plus célèbre est la mort du roi François II, qui s'est installé avec sa cour dans l'hôtel le 18 octobre 1560, pour marquer son opposition à Jérôme Groslot, fils de Jacques et bailli d'Orléans. François II souffrait d'une otite qui s'est aggravée et qui lui a causé une méningite. Il est décédé le 5 décembre 1560 dans la chambre du bailli, malgré les soins du chirurgien Ambroise Paré.

 

- Après la mort de François II, son frère Charles IX lui succède à l'âge de 10 ans. La régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis, qui convoque les États généraux à Orléans en décembre 1560. Ces États généraux sont importants car ils marquent le début des guerres de religion entre catholiques et protestants. Ils se tiennent devant l'hôtel Groslot, dans une grande salle dressée pour l'occasion.

 

- L'hôtel Groslot a également accueilli d'autres rois et personnalités illustres, comme Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Molière ou encore Voltaire.

 

L'évolution de l'hôtel Groslot

- Après la Révolution française, l'hôtel Groslot devient la propriété de la ville d'Orléans et sert d'hôtel de ville jusqu'en 1994. Il subit alors plusieurs modifications, comme l'ajout de deux ailes latérales ou la construction d'un escalier monumental. La statue de Jeanne d'Arc qui orne le perron date du milieu du XIXe siècle. Elle est l'œuvre de la princesse Marie d'Orléans, fille du roi Louis-Philippe.

 

- La décoration intérieure de l'hôtel est réalisée entre 1850 et 1854 par Albert Delton. Elle est de style gothique "troubadour", inspiré du Moyen Âge. Les salons abritent plusieurs pièces remarquables, comme un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre coffre datant du XVIe siècle, ou encore des tableaux relatant la mort de François II ou la visite de Louis XIV.

 

- Depuis 1994, l'hôtel Groslot n'est plus l'hôtel de ville d'Orléans, mais il accueille la célébration des mariages et des réceptions officielles. Il est également ouvert au public et propose des visites guidées et des expositions temporaires.

 

Conclusion

- L'hôtel Groslot d'Orléans est un monument historique qui témoigne de l'histoire de la ville et de la France. Il a été construit au XVIe siècle par Jacques Groslot, bailli d'Orléans, et a vu passer plusieurs rois et personnalités célèbres. Il a été transformé en hôtel de ville après la Révolution française, puis en lieu de célébration des mariages. Il est classé monument historique depuis 1862 et se visite toute l'année.

 

Sortir à Orléans !  [ Orléans ]

 


Logo des INFORMATIONS du site Sortir a Orleans

Adresse

2 Pl. de l'Étape, 45000 Orléans

 

Horaires*

Dimanche

10:00-18:00

Lundi

10:00-12:00 / 14:00-18:00

Mardi

10:00-12:00 / 14:00-18:00

Mercredi

10:00-12:00 / 14:00-18:00

Jeudi

10:00-12:00 / 14:00-18:00

Vendredi

10:00-12:00 / 14:00-18:00

Samedi

10:00-18:00

Téléphone

02 38 79 22 30

Services*

 

♿️   Accessible en fauteuil roulant. 

 

* (Sous réserve de modifications par l'établissement.)


Logo photo et galerie du site Sortir a Orleans

📷  Photos Alexandre Dupont ©️


Logo le saviez-vous du site Sortir à Orléans sur www.sortiraorleans.fr

Envie d'en savoir plus !

 

- Ses salons renferment plusieurs pièces remarquables, témoins de l'histoire et de l'art de l'hôtel Groslot. On peut y admirer un coffre en bois sculpté, offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan pour les remercier de leur fidélité pendant la guerre du Bien public. Un autre coffre, datant du XVIe siècle, présente des scènes de la vie de saint Martin, patron d'Orléans. Parmi les tableaux qui ornent les murs, on peut distinguer une œuvre de Dupuy, qui relate la mort du roi François II dans la chambre du bailli. Le tableau montre le roi agonisant sur son lit, entouré de sa femme Marie Stuart, de sa mère Catherine de Médicis, et du chirurgien Ambroise Paré.

 

www.sortiraorleans.fr


Logo vote AVIS CLIENTS stars du site Sortir à Orléans _ www.sortiraorleans.fr
Évaluation: 4.5 étoiles
2 votes